Art & Photo/Academy · Thèse

[#11] La ville de la vie moderne

aTELIER 민석킴 2023. 3. 4. 21:34

[ Le modernisme, la photographie et les avant-gardes - La ville de la vie moderne ]





Minseok KIM


#11

Le modernisme, la photographie et les avant-gardes

          En quoi Paris est-il le tournant de ce grand récit, autrement dit le lieu du transfert de l’art populaire vers l’art ? C’est le moment où il faut se concentrer sur l’apparition de la modernité au XIXe siècle et sur l’impact que l’émergence de ce concept monumental – le modernisme – a eu sur la culture et l’art dans son ensemble. Nous pouvons rappeler qu’à plusieurs reprises, il a été souligné que la photographie est le symbole du modernisme. Bien sûr ce n’est pas simplement dû à la conjonction temporelle entre l’invention de la photographie et l’avènement du modernisme. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons jusqu’ici franchi les frontières de plusieurs domaines – politique, social, économique et culturel – en prenant en compte les contextes et en tentant une analyse complexe.

          Dans cette partie, nous allons essayer d’abord de définir le troisième statut que peut avoir cette ville, en ayant pour objectif l’analyse de Paris, capitale dans l’entre-deux-guerres, réputée pour sa richesse culturelle et artistique jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, appelée surtout la Belle époque au début du XXe siècle malgré la Première Guerre mondiale. Nous étudierons l’ensemble de ces contextes qui coïncident avec la naissance et l’évaluation de la photographie, et le déroulement de l’histoire de la modernité. Plus spécifiquement, nous examinerons également quels rôles les artistes de cette époque, principalement des avant-gardes, peuvent inscrire dans ce récit.

 

La ville de la vie moderne

          Dans quelle mesure le concept de modernité et de modernisme, qui a émergé en Europe au XIXe siècle, a-t-il affecté le domaine de la culture et de l’art dans son ensemble, non seulement pendant le XXe siècle mais encore aujourd’hui ? La modernité elle-même a suscité de nombreuses questions et divers mouvements sociaux et culturels, mais compte tenu des concepts qui ont surgi comme antithèse contre le modernisme et des divers discours qui en élargissent le champ, la modernité peut être considérée comme ayant eu une influence dominante sans précédent. Dans cette perspective, on peut dire qu’il est essentiel que cette étude se penche sur la modernité et son contexte. Car, comme on l’a souligné à maintes reprises, la relation entre la photographie, axe central de cette étude, et la modernité est très étroite, et par conséquent, l’invention et le développement de la photographie, qui ont conduit à un changement de paradigme au XIXe siècle dans de nombreux domaines, semblent devoir être discutés en même temps que les notions d’industrialisation, de capitalisation et de modernisation.

          Nous pouvons démarrer la discussion en rappelant les phénomènes et les changements provoqués par l’industrialisation en Europe. Le développement industriel et son impact universel affectent tous les aspects de la vie aux XIXe et XXe siècle, comme on l’a vu dans le première chapitre(1). En particulier, cette grande mutation industrielle a provoqué plusieurs phénomènes : la concentration urbaine due aux changements structurels de la production et du travail, l’expansion et l’accroissement du capitalisme en raison de l’augmentation du pouvoir productif, l’émergence d’une culture centrée sur la consommation, c’est-à-dire le consumérisme ou le matérialisme des sociétés de consommation, la formation d’aspirations à la liberté, dues aux événements politiques, et la reconstruction et la modernisation urbaines. Nous appelons cette série de processus l’émancipation de la société du passé, l’entrée dans la société moderne, la naissance de la modernité, le modernisme etc. En revanche, en raison de l’expansion du capitalisme dans les années 1890, en Europe, la prise de conscience des dangers de cette évolution apparaît bien davantage : ceux de l’augmentation du consumérisme, du bouleversement des barrières sociales etc. En tant que résistance contre ces phénomènes, les expériences vécues à la suite de cette industrialisation, capitalisation et modernisation deviennent l’enjeu social le plus important dans tous les domaines.

          En d’autres termes, cela pourrait signifier que ces questions ont attiré l’attention sur la culture et sur l’art. Dans les domaines de la littérature, de la critique et de l’art, diverses questions soulevées par les inquiétudes sur la modernité ou par les changements induits par la modernisation apparaissent comme les sujets les plus importants de l’œuvre des écrivains et des artistes à cette époque. On peut citer par exemple la définition de la modernité donnée par Baudelaire, les photographies de Paris avant la modernisation prises par Eugène Atget, les descriptions littéraires et poétiques des paysages de la ville moderne de Louis Aragon et Rainer Maria Rilke, l’étude sur l’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique(2) de Benjamin etc. Tous ont travaillé dans le contexte de la modernité et nous pouvons donc constater dans leur travail les expériences vécues sous le modernisme. En résumé, dans l’œuvre de Baudelaire – non seulement dans ses poèmes en prose, mais aussi dans ses critiques d’art - sa description de la période de l’industrialisation moderne à grande échelle au milieu du XIXe siècle est remarquable. Les objets trouvés au fil de ses promenades dans la ville sont devenus le sujet de sa poésie. Il est possible de supposer que les changements de la ville et les réflexions sur la société publique et urbaine ont finalement abouti à la définition de la modernité. Atget est bien connu pour avoir pris des photos de la ville de Paris avant sa modernisation. Cependant, étant donné qu’il était employé par des peintres ou des archivistes, il est déraisonnable de juger qu’il a travaillé avec l’intention de constater cette modernisation. En fait, aucun de ses écrits personnels n’a été retrouvé à l’exception de ses photos(3). Mais ce qui importe ici, c’est la manière dont son travail a été découvert et valorisé. Il est intégré à la discussion sur la photographie et la modernité comme étant une figure du photographe primitif qui se consacrait à enregistrer le visage d’une ville pré moderne, aujourd'hui largement partagée par les surréalistes tels que Man Ray, Berenice Abbott etc. Revenons à Atget. Nous pouvons également parler de l'œuvre d’Aragon et de Rilke. Dans Le paysan de Paris(4) Aragon s’attache à capter les effets de la capitalisation et de la modernisation de la ville avec des tentatives littéraires surréalistes. Rilke a tenté, dans Les cahiers de Malte Laurids Brigge(5), d’exprimer poétiquement une ville de la vie moderne. Enfin, Benjamin ne peut être laissé pour compte en tant qu’auteur représentatif de l’étude sur le modernisme et la modernité du XXe siècle. Dans sa pensée diverse et riche qui s'étend à la politique, à la philosophie, à l’art, à la société et à la culture, l’interrogation sur la photographie figure aussi. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique est une étude signifiante de la relation entre la photographie et son époque. Nous reviendrons en détail plus tard sur chacune des œuvres mentionnées ici, et dans cette partie, avec une compréhension de la modernité, la question suivante devrait finalement être présentée : quels points communs ces contextes du modernisme – y compris l’industrialisation, la capitalisation et la modernisation – et les travaux proposés ci-dessus présentent-ils ? Il est intéressant de noter que le contexte de cette transition et de ce transfert désigne une ville, Paris, la ville de la vie moderne.

 

 

 

 

 (Ensuite) - #12. L’invention, l’évolution technique et la popularisation de la photographie.

 

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(1) Voir le 4e texte, « Paris, centre de l’art et de l’avant-garde » dans le première chapitre de cette série. https://atelier-km.tistory.com/56

 

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(2) Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Œuvres, t. III, op, cit., pp. 269-316.

(3) Cf. Rosalind Krauss, Le photographique. Pour une théorie des écarts, op. cit.

(4) Louis Aragon, Le paysan de Paris, Paris, Gallimard, 1926.

(5) Rainer Maria Rilke, Les cahiers de Malte Laurids Brigge, traduit de l'allemand par Maurice Betz, Paris, Émile-Paul frères, 1926 ; réédition aux éditions Points, 1995.